Réserver

Pour l'amour du glacier

La durabilité dans l'aletsch arena

La durabilité et la protection du climat dans l'Aletsch Arena

L'Aletsch Arena constitue l'un des grands paradis naturels de Suisse, il s'agit de le préserver et de le protéger. Car le grand glacier d'Aletsch devrait vous procurer du bonheur, à vous et à tous les autres durant votre séjour en Valais, pour encore longtemps.

Depuis 2001, le grand glacier d'Aletsch et la région des Alpes suisses Jungfrau-Aletsch font partie du patrimoine mondial de l'UNESCO. Un honneur qui a pour corollaire une grande responsabilité, notamment en matière de développement durable et de protection de l'environnement et de la nature. Pour l'Aletsch Arena, cela n'est pas une corvée, mais une affaire de cœur. Notre destination de vacances en Valais s'engage pour un tourisme alpin durable. Les faits suivants en sont la preuve:

Haut-plateau sans voiture

Les villages de montagne de Riederalp, Bettmeralp et Fiescheralp sont interdits aux voitures.

Accès confortable en transports publics

La région de vacances est parfaitement desservie par les transports publics. En choisissant ce moyen de déplacement, vous voyagez de manière durable et contribuez ainsi à la protection d'une nature à couper le souffle.

Exploitation des remontées mécaniques au moyen d'énergies renouvelables

L'exploitation de toutes les installations se fait grâce aux énergies renouvelables. La société Aletsch Bahnen AG participe au programme de développement durable Swisstainable du tourisme suisse.

Le grand glacier d'Aletsch

et le réchauffement climatique

Le grand glacier d'Aletsch est l'un des plus grands réservoirs d'eau de la région. Impressionnant: Grâce à la quantité d'eau stockée dans le glacier, chaque humain vivant sur notre planète disposerait d'un litre d'eau par jour pendant trois ans et demi. Mais: Les glaciers suisses sont menacés par le changement climatique et le grand glacier d'Aletsch n'est pas épargné. Si le réchauffement climatique se poursuit au rythme actuel, il ne restera, en 2090, selon les scientifiques, plus qu'un petit reste de cet impressionnant miracle de la nature.

 

Les activités suivantes vous permettront d'en apprendre davantage sur le glacier

La glaciologie, c'est-à-dire la science dédiée à la neige et à la glace, constitue un fascinant domaine de recherches. L'Aletsch Arena vous permet de vous y plonger en direct. Au centre Pro Natura d'Aletsch à la Riederfurka, vous apprendrez beaucoup de choses intéressantes sur le grand glacier d'Aletsch. Vous avez également la possibilité de découvrir le patrimoine mondial de l'UNESCO Alpes suisses Jungfrau-Aletsch au musée World Nature Forum à Naters. Sur le sentier en boucle de l'Eggishorn, aménagé par les remontées mécaniques d'Aletsch, des panneaux d'information vous donnent des renseignements sur le plus grand glacier des Alpes. À Moosfluh, vous serez sensibilisé au recul du glacier par le guide de montagne Martin Nellen, grâce au sentier thématique "Le grand glacier d'Aletsch au fil du temps".

 

Des partenaires soucieux de l'environnement

En plus des remontées mécaniques d'Aletsch, les entreprises ci-dessous vous permettent d'expérimenter un tourisme écoresponsable.

La Villa Cassel, climatiquement neutre

Le centre Pro Natura d'Aletsch

La Villa Cassel se dresse fièrement à Riederalp, à 2100 mètres d'altitude. Elle abrite le centre Pro Natura d'Aletsch, qui était le premier centre de protection de la nature de Suisse lors de son ouverture en 1976. Le centre se dédie à la protection de la nature dans l'Aletsch Arena, avec sa faune et sa flore uniques. On y organise des expositions, des manifestations, des excursions guidées et davantage. Mais saviez-vous que depuis sa réouverture en juin 2020, cette institution est neutre en termes d'énergie et de CO²? Cela a été possible grâce à des travaux de rénovation coûteux. Le chauffage au mazout, par exemple, a été remplacé par une pompe à chaleur air-eau pour le chauffage et l'eau sanitaire; l'ensemble des besoins en électricité est couvert par une installation photovoltaïque.

 

 

Bois FSC

Le Sport Resort à Fiesch

Les prestataires en hébergements de l'Aletsch Arena misent eux aussi sur la durabilité. Le Sport Resort de Fiesch, par exemple, est le premier établissement touristique d'Europe à avoir obtenu le label FSC, le label consommateur le plus répandu dans le domaine du bois. Pour le chauffage et la production d'eau chaude de ses neuf pavillons totalisant plus de 1000 lits, ainsi que pour le complexe sportif avec piscine couverte et salle de gym triple, le Sport Resort utilise uniquement des copeaux de bois certifiés FSC provenant de la région. Cela permet d'économiser chaque année environ 252'000 litres de mazout et de réduire les émissions de CO² de plus de 760 tonnes.

Patrimoine mondial de l'UNESCO

World Nature Forum

Le WNF à Naters est le port d'attache du patrimoine mondial de l'UNESCO Alpes suisses Jungfrau-Aletsch. Cette exposition interactive vous permet de découvrir le patrimoine mondial avec tous vos sens et de vous plonger dans l'univers passionnant et varié des Alpes. Le World Nature Forum a reçu le prix de la durabilité dans le cadre du European Museum of the Year Award 2019! Suggestion: l'entrée est gratuite pour les détenteurs de la carte d'hôte de l'Aletsch Arena.

 

Swisstainable

Autres entreprises durables

Les entreprises suivantes de la destination de vacances de l'Aletsch Arena adhérent à une gestion écoresponsable de leur entreprise et se sont donc engagées à obtenir le label Swisstainable décerné par Suisse Tourisme. À relever également: Les communes de Riederalp, Bettmeralp et de Mörel-Filet sont toutes les deux "Cité de l'énergie". Les villes et villages suisses qui mènent une politique énergétique et climatique s'inscrivant dans la durabilité peuvent utiliser la dénomination de "Cité de l'énergie".

Des activités respectueuses du climat et de l'environnement

Grâce à une nature intacte et à l'air frais des montagnes valaisannes, l'Aletsch Arena est l'endroit parfait pour la pratique du slow sport, concept visant une pratique du sport synonyme de détente. Que diriez-vous par exemple d'un vol en parapente au-dessus de la région inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO Alpes suisses Jungfrau-Aletsch? Porté par l'énergie du vent, vous découvrirez pour une fois la région sous la fascinante perspective d'un oiseau. Le paddle sur le lac Bettmersee ou un bain de forêt dans la forêt d'aroles âgée  de plus de 1000 ans sont d'autres exemples d'activités susceptibles de vous procurer une grande détente.

It appears that you are using Microsoft Internet Explorer as your web browser to access our site.

For practical and security reasons, we recommend that you use a current web browser such as Firefox, Chrome, Safari, Opera, or Edge. Internet Explorer does not always display the complete content of our website and does not offer all the necessary functions.